Comment faire une différence?

Je me souviens encore de mon tout premier voyage au Bénin, il y a 18 ans déjà.

C’était un soir, nous étions sur la terrasse de ma belle-mère à Porto Novo et un enfant s’est approché de nous pour nous demander de l’argent.

Ce qui m’a le plus frappée ce n’est pas tant sa requête car malheureusement ce n’était pas le premier que je voyais. 

Le visage de cet enfant est encore gravé dans ma mémoire car son regard était vide, sans expression. Ce garçon de 7 ans était vivant physiquement mais éteint de l’intérieur.

Après une enquête auprès du voisinage, on a appris qu’il était orphelin de père et de mère et qu’il vivait chez sa grand-mère qui n’avait pas de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins. Il ne fréquentait aucune école, son quotidien était de mendier pour pouvoir manger.

Une question a jailli en moi : Comment faire une différence pour cet enfant ? pour les enfants orphelins en général ?

Avec mon mari on se sentait désemparés face à la tâche !!!

Il faut savoir qu’au Bénin 1 enfant sur 2 n’est pas scolarisé, que les orphelins sont les enfants les plus vulnérables et les plus exposés à toutes sortes d’exploitation.

On a commencé par monter l’association « Main d’Espoir » en 2016 avec cette volonté d’offrir une maison, un repère sécurisant aux orphelins ainsi que l’accès à l’éducation afin qu’ils deviennent autonomes.

Aujourd’hui les actions que nous menons sur place touchent plus de 500 enfants 

Au-delà des chiffres, ce sont 500 vies, 500 possibilités de les voir évoluer, de leur permettre de vivre leurs rêves !

Après réflexion on en est arrivé à la conclusion qu’on ne peut pas changer LE MONDE !! En revanche on peut changer LEUR MONDE ! Un enfant à la fois, être cette Main d’Espoir tendue pour eux.

Voilà comment faire la différence ! Planter une graine d’Espoir en eux, les valoriser, leur donner les moyens d’aller à l’école, développer leur potentiel, les équiper pour devenir des adultes stables et épanouis.

Tous ensemble, nous pouvons faire une différence, un enfant à la fois !



Précédent
Précédent

Tote-Bag d’Espoir

Suivant
Suivant

Jouer pour vivre !