Jouer pour vivre !

Pauline Kergomard a dit que « le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ». Toutefois, force est de constater que pour la majorité des enfants en Afrique surtout ceux qui sont issus des milieux défavorisés, la réalité est tout autre car pour eux le travail a remplacé le jeu. 

Les familles démunies imposent à leurs enfants de travailler par dépit et non par choix. Ils les exposent à une vie d’adultes avant l’heure. D’autres enfants orphelins se retrouvent placés dans des familles d’accueil qui les exploitent sans scrupules. La réalité de nos enfants en occident est totalement en décalage avec la leur. Dans un tel contexte jouer n’est pas leur priorité.

Pour reprendre les termes de Pauline Kergomard, le jeu c’est la vie ! A ces enfants démunis nous voulons redonner le goût de jouer. Car jouer, c’est vivre, c’est se sentir libre et s’éloigner de l’épreuve parfois accablante de la faim et de la soif, c’est s’accorder un instant de plaisir qui peut perdurer dans le temps.  Jouer c’est répondre aux réels besoins de l’enfance et en reconquérir la beauté.

C’est pour cette raison que Main d’espoir organise des sorties ludiques pour ces enfants, les amène dans des parcs d’attraction pour leur offrir des temps de partage inoubliables. Quelle joie de voir ces sourires lumineux sur ces dizaines de visages, témoignage évident des bénéfices sans précédent d’activités divertissantes.


Précédent
Précédent

Comment faire une différence?